Les plus belles îles du Québec
Simon Diotte
La Presse
Collaboration spéciale
1) L'île d'Anticosti
L'île octroyée au 17e siècle à Louis Jolliet, découvreur du Mississippi, puis vendue au riche chocolatier Henri Menier en 1895, demeure un territoire sauvage où vit un cheptel de plus de 130 000 cerfs de Virginie. Populaire parmi les chasseurs et les pêcheurs, la plus grande île du Québec devient maintenant une destination de plus en plus prisée des amants de la nature. Son principal attrait: la chute Vauréal (76 m) et son canyon de 3,2 km de long.
2) L'île Verte
À 2 km de la rive du Bas-Saint-Laurent, l'île Verte abrite le plus vieux phare du Saint-Laurent, inauguré en 1809. On la visite pour humer l'air marin, observer les baleines, contempler son décor champêtre ou admirer de magnifiques couchers de soleil. Cette île très effilée, longue de 12 km, ne compte qu'une seule route.
3) L'île René-Levasseur
Il y a 215 millions d'années, un météorite percute la terre à 300km au nord de Baie-Comeau, créant un cratère de 100 km de diamètre. Lors de la mise à l'eau du barrage Daniel-Johnson (Manic5), le cratère se remplit d'eau, mais une île émerge au milieu du réservoir Manicouagan. C'est l'île René-Levasseur. Ce monument géologique exceptionnel possède une forêt ayant une très grande valeur au plan écologique.
4) L'île Nue de Mingan
Située dans l'archipel de Mingan, face à la municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan, cette petite île se démarque par sa végétation de type nordique-alpine, qu'on appelle la lande. On n'y retrouve aucun arbre, contrairement aux autres îles de l'archipel, tandis que ses berges sont parsemées de nombreux monolithes. Les kayakistes peuvent y faire une escale pour la nuit.
5) L'île d'Orléans
Avec des vues sur le cap Diamant, la chute Montmorency, le fleuve et les montagnes, l'île d'Orléans offre des panoramas d'une beauté exceptionnelle. Grâce à ses terres fertiles, elle est devenue l'un des premiers foyers de colonisation en Nouvelle-France. Chacun de ses six villages a son charme et les maisons plus que centenaires transforment le paysage en décor historique.
6) L'île Bonaventure
Qui n'a jamais entendu parler de sa colonie de fous de Bassan? Même ceux qui ne s'intéressent pas aux oiseaux sont séduits par leur spectacle sur les falaises de l'île. Les sentiers de randonnée pédestre permettent également d'observer des phoques se la coulant douce sur les rochers, de visiter les vieilles cabanes de pêcheurs et d'obtenir des vues sensationnelles sur le rocher Percé, une merveille de la nature.
7) L'île de Montréal
Smog, saleté et bouchons de circulation, les raisons pour détester Montréal sont nombreuses. Mais les Montréalais sont attachés à leur ville. Le Vieux-Montréal ne cesse de prendre du mieux, le centre-ville ne dort jamais et le mont Royal, avec sa croix illuminée, est un immense terrain de jeux pour le plein air. Impossible de s'ennuyer.
8) Les Îles-de-la-Madeleine
Difficile de choisir une île en particulier dans cet archipel perdu au milieu du golfe Saint-Laurent. Des dunes, des falaises rouges, des plages désertiques à perte de vue et des maisons aux couleurs vives offrent aux visiteurs un paysage enchanteur. Tellement que les Madelinots sont maintenant envahis par des étrangers qui y achètent un petit lopin de terre.
9) Les îles Harrington
Depuis le succès du film La Grande Séduction, tous les Québécois ont entendu parler d'Harrington Harbour, ce petit village perdu sur la Basse-Côte-Nord entre Natashquan et Blanc-Sablon. Les 300 résidants sont regroupés dans quatre îles, dont la principale s'appelle Harrington, faisant partie d'un archipel comptant sept îles. Les maisons de ce petit hameau isolé, coupé du monde, sont reliées entre elles par des trottoirs de bois. Charmant et pittoresque.
Tuesday, September 12, 2006
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment