Wednesday, September 06, 2006

Les dix plus beaux lacs du Québec

Les dix plus beaux lacs du Québec
Simon Diotte
La Presse


Collaboration spéciale

1) Lac Pingualuk

Il y a 1,4 million d'années, un météorite de 120 mètres de diamètre percute à une vitesse folle l'écorce terrestre, créant un cratère de 3,4 km de diamètre. Au fil du temps, le cratère des Pingualuit (anciennement désigné comme le cratère du Nouveau-Québec) se remplit d'eau, formant un lac aux eaux cristallines d'une profondeur moyenne de 145 mètres. Le lac Pingualuk est aujourd'hui intégré au parc national des Pingualuit, le premier parc nordique du Québec.


2) Lac Saint-Pierre

Réserve mondiale de la biosphère, cet élargissement du Saint-Laurent s'étend de l'embouchure de la rivière Nicolet jusqu'à Sorel, sur une longueur de 35km et une largeur de 10km. Sa particularité: sa profondeur moyenne n'est que de trois mètres! Le lac Saint-Pierre contient, avec ses 103 îles, le plus important archipel du Saint-Laurent. Il abrite 20% de ses marais et 40% de ses milieux humides. On y retrouve aussi la plus grande héronnière en Amérique du Nord.


3) Lac Massawippi

Situé juste au sud de Sherbrooke, le lac Massawippi baigne la municipalité de North Hatley, En 2004, ce lac en forme d'hippocampe a monté en prestige quand le président français Jacques Chirac, son épouse et leur caniche y ont passé leurs vacances estivales. L'auteure américaine Patricia Schultz l'a aussi inclus dans son livre 1000 Places to See Before You Die. Ce n'est pas peu dire!


4) Réservoir Blanc

La construction du barrage Rapide-Blanc en 1934, popularisée par la chanson d'Oscar Thiffault, a créé un élargissement de la rivière Saint-Maurice à 50km au nord-ouest de La Tuque. Ce lac artificiel, d'une superficie de 72 km carrés, est traversé par une ligne de chemin de fer qui emprunte un immense pont rocheux de trois kilomètres de long. Les voyageurs ont alors l'impression de flotter sur l'eau.


5) Lac à l'Eau-Claire

Lequel? Le Québec compte une cinquantaine d'entités géographiques portant cette appellation. Notre lac à l'Eau-Claire se trouve au nord-est de Radisson. C'est un impressionnant plan d'eau composé de deux bassins circulaires, issus d'un double impact météorique. D'une superficie de 1243km carrés, c'est le second plus grand lac naturel du Québec, après le lac Mistassini. Un projet de parc national est à l'étude pour protéger ce territoire exceptionnel, fréquenté en septembre par des hordes de caribous.


6) Lac Walker

Dans la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles, sur la Côte-Nord, le lac Walker est ceinturé d'immenses parois rocheuses. D'une longueur de 33km et d'une profondeur insoupçonnée, c'est un lac glaciaire. Son nom rappelle l'amiral britannique Hovenden Walker, qui a perdu deux navires de sa flotte à l'île aux OEufs (Côte-Nord) en 1711. Il décida alors de retourner en Angleterre, sauvant la Nouvelle-France d'une attaque.


7) Lac Saint-Jean

Autrefois appelé mer du Saguenay, le lac Saint-Jean est l'une des nappes d'eau les plus connues du Québec. Malgré sa grande superficie (1350km carrés), sa profondeur n'excède pas les 63 mètres. Sa morphologie particulière en forme de cuvette a entraîné la formation de cascades et de chutes spectaculaires dans ses affluents, comme la chute Ouiatchouan, dans le village historique de Val-Jalbert. Un circuit cyclable de 256km, la Véloroute des bleuets, permet d'en faire la découverte.


8) Lac Tremblant

Cette étendue lacustre de 10km de long et d'un km de large se trouve au pied du mont Tremblant. Les visiteurs peuvent l'admirer en montant, été comme hiver, au sommet de la station de ski du même nom. L'automne, le spectacle des couleurs vaut largement le détour. Location de canots et de planches à voile, ski nautique et croisières permettent d'explorer ses rives, où pullulent de luxueuses résidences.


9) Lac Kipawa

L'Abitibi-Témiscamingue compte pas moins de 100 000 lacs, pour une population de 150 000 habitants. Le lac Kipawa constitue un véritable labyrinthe avec sa multitude de grandes baies et d'îles. D'une superficie de 300km carrés, il est la source de la rivière Kipawa, un cours d'eau d'une longueur de 16km reconnu pour ses rapides exceptionnels. Depuis 20 ans, un festival de descentes en eau vive s'y tient au moins de juin.


10) Lac Témiscouata

Jadis lieu de passage entre le Québec et l'Acadie, le lac Témiscouata s'allonge sur une quarantaine de kilomètres dans l'arrière-pays du Bas-Saint-Laurent. Les touristes en font la découverte avec la piste cyclable Le Petit Témis, aménagée sur une ancienne voie ferrée, qui longe ce majestueux plan d'eau sur une quarantaine de kilomètres entre Cabano et Dégelis. Le Sentier national du Bas-Saint-Laurent offre aussi de multiples points de vue sur cette étendue d'eau.

1 comment:

skieuse said...

Pour ma part, j'aime bien le Lac Brome, qui est situé relativement près de Montréal (1 heure). En plus, plusieurs montagnes se trouvent très près (Orfort, Bromont, Sutton, Glen). Les paysages y sont magnifiques, surtout en automne!